Vie pratique
- Agence pour une Vie de Qualité en Wallonie,
- Phare à Bruxelles
- Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap en Flandre
- Une seconde rampe d’escalier ou un ascenseur d’escalier
- Dans la salle de bains : des poignées, une douche ou une baignoire ouverte, un sol anti-dérapant, etc…
- Dans la chambre : un lit électrique, des armoires facilement accessibles, etc… Et, pourquoi pas, installer votre chambre au rez-de-chaussée ?
- Dans la cuisine : pas de placards trop hauts, ni d’ustensiles difficiles à manier.
- Dans le living : des chaises confortables, un fauteuil dont il est facile de se relever, pas d’objets ou de tapis pièges, etc…
Lorsque vous empruntez pour acheter un bien immobilier, appartement ou maison, il vous est presque toujours imposé de contracter une assurance « solde restant dû », permettant de supprimer (une partie de) la charge d'emprunt restante en cas de décès (d'un) des emprunteur(s). Mais pour les personnes présentant un risque de santé accru, les assureurs leur réclament souvent des primes plus élevées en raison d'un risque de décès qu'ils jugent plus important.
Pour évaluer ce risque, les assureurs demandent à un médecin de répondre à un questionnaire médical. Sachez que l’examen médical, nécessaire à la conclusion et à l’exécution du contrat, ne peut être fondé que sur les antécédents déterminant l’état de santé actuel du candidat-assuré et non sur des techniques d’analyse génétique propre à déterminer son état de santé futur.
De plus, si au vu de votre état de santé, votre assureur refuse de vous assurer ou vous impose une surprime importante, sachez qu’une loi, la loi Partyka, rend l'assurance solde restant dû accessible pour les personnes présentant un risque de santé accru. L’assureur devra préciser les raisons médicales justifiant le refus, l'exclusion ou la surprime, en plus d'autres obligations encore. Le client devra aussi recevoir les coordonnées du médecin de l'assureur auprès duquel il pourra obtenir de plus amples informations.
Enfin, le client pourra demander au Bureau de suivi de mener une enquête et de voir si son dossier entre en ligne de compte pour le mécanisme de solidarité de la Caisse de compensation qui assumera une grosse partie de la surprime éventuelle.
Si vous souhaitez emprunter pour acheter une voiture adaptée à votre handicap, il existe également des aides.
Tout d'abord, la personne handicapée doit prendre contact avec le CARA, le Centre d'Aptitude à la Conduite et d'Adaptation des Véhicules qui va l'orienter vers des médecins ou des ergothérapeutes agréés. Ceux-ci vont tester les aptitudes à la conduite sur un véhicule-test qui comprend tous les aménagements existants. Ces conclusions seront alors renvoyées au CARA qui évaluera les aménagements requis pour la conduite et qui délivrera une attestation.
Avec cette attestation, la personne handicapée peut alors demander une intervention financière auprès de:
Un taux réduit de la TVA, à l'achat d'une nouvelle voiture, de pièces détachées et lors de travaux d’entretien et de réparation est aussi appliqué :
6 % au lieu de 21 % et une exonération de la taxe de circulation et la taxe de mise en circulation est prévue.
Il est très important de vous sentir bien chez vous. L’aménagement adapté de votre logement est aussi important que sa déco ou la taille des pièces. De manière générale, il devrait être conçu pour vous faciliter la vie, en réduisant vos déplacements et facilitant certains gestes difficiles.
En fonction de la sévérité de vos symptômes personnels, vous pourrez ainsi envisager de mettre en place une série d’aménagements tels que :
Peut-être pourrez-vous bénéficier d’une aide financière ?